Design : quelques idées de relooking pas cher pour réinventer le charme de sa maison

Il est tout à fait possible de relooker son intérieur sans se ruiner.

L’idée est de prioriser les aménagements les plus pertinents et de savoir recomposer chaque espace en fonction de son goût et de choisir avec minutie ses nouveaux objets de déco.

Choisir le bon style et bien définir les priorités d’agencement

La conception d’un intérieur design commence le plus souvent par un grand ménage.

En effet, rangement, tri, jet d’objets inutiles…ce sont autant de préalables nécessaires pour bien débuter le relooking de sa maison.

L’objectif est de garder les éléments réutilisables et d’échanger (et/ou de vendre) ceux qui ne sont plus utiles pour rationaliser son budget.

Par ailleurs, refaire sa déco, c’est avant tout procéder à un vrai changement pour se débarrasser de cette lassitude visuelle.

C’est aussi une question d’humeur, d’où un genre d’envie de se sentir plus satisfait une fois chez soi.

Mais pour y arriver, encore faut-il que le résultat obtenu soit en excellente harmonie avec sa propre inspiration, sans oublier les idées glanées sur Internet, dans les magazines ou les petits conseils donnés par ses proches.

Il est tout de même évident que le goût varie d’une personne à l’autre.

Mais quoi qu’il en soit, le reflet que peut donner chaque aménagement tourne le plus souvent autour de ces qualificatifs : le classique, le romantique, le chic, le bohème, le design ou le vintage.

Donc, en fonction de sa préférence, mieux vaut opter pour une touche de déco capable d’offrir à chaque pièce une ambiance chaleureuse.

Mais il y a un autre détail à connaître : la recomposition de chaque pièce peut reposer sur l’amélioration de sa fonctionnalité, ceci afin de favoriser la circulation et la mise en avant de l’esprit «feng shui».

Cela dit, tout ce qui est lumière et éclairage doit représenter l’une des bases essentielles des travaux à entreprendre.

Cette affirmation est valable depuis les espaces d’accueil tels que le hall d’entrée jusqu’aux coins les moins visibles de la maison.

Par exemple, pour faire de la cuisine un endroit pratique, esthétique et gai, il est conseillé d’optimiser la lumière et la ventilation.

De la même manière, pour le cas d’une salle de séjour qui se veut toujours être confortable et accueillante, l’apparence peaufinée avec des objets et des matières nobles, mais moins coûteux s’avère être une bonne idée.

Savoir mélanger les couleurs tout en optant pour un éclairage original

Afin de pouvoir apporter une touche de nouveauté à son home sweet home, il ne faut pas hésiter à s’amuser avec les couleurs.

Effectivement, dans ce domaine, le propriétaire a l’embarras du choix : il peut tout simplement adopter un style sobre ou se tourner vers un déco plus flashy.

En tout cas, une apparence plus vivace peut transformer chaque pièce en un endroit agréable à vivre… et ce, à moindre coût.

De ce fait, plutôt que d’attendre les jours meilleurs pour s’offrir ce papier peint tendance tant convoité, mieux vaut acheter des pots de peinture riches en couleurs.

En plus, des murs colorés dans les règles de l’art et rendus uniques grâce à des dessins à nuances peuvent dynamiser chaque intérieur sans pour autant aboutir à l’exagération.

À ce propos d’ailleurs et selon l’avis de la plupart des designers, quatre couleurs primaires forment la base essentielle de l’élégance : le rouge, le bleu, le blanc et le jaune.

La complémentarité entre ces quatre teintes est très thématique.

Côté éclairage, il faut toujours garder à l’esprit qu’une lumière bien répartie est essentielle à l’harmonisation visuelle de chaque espace disponible dans la maison.

L’éclairage est, en effet un élément clé de la décoration.

S’il se marie parfaitement avec la nature et la forme de chaque pièce, il peut tout transformer en un seul coup de baguette magique !

Ainsi, lampes suspendues ou à poser, spots au plafond, lampadaire…ce sont autant de sources lumineuses à privilégier pour redessiner chaque recoin de sa maison tout en mettant en valeur ses atouts les plus spécifiques.

Par ailleurs, un panneau lumineux ultra-design installé à côté de la porte d’entrée principale, un lustre de récup ou un abat-jour relooké placé dans le salon peut parfois suffire pour réinventer son intérieur.

Faire du neuf avec du vieux

Il n’y a pas à dire, l’un des meilleurs moyens de faire de la déco à moindre coût, c’est de tout faire soi-même et avec ce que l’on a.

C’est d’autant plus vrai que ce soit en matière de mobilier ou de matériaux. Ainsi, avant de procéder à l’achat de nouveaux meubles, il serait préférable de voir la possibilité de rénover les vieux meubles hérités de Mamie et de Papy.

Oui, il est tout à fait possible de donner une seconde vie à tous ces trésors familiaux en renouvelant leur couleur ou en changeant leur revêtement.

Pour ce qui est des accessoires comme les linges de maison, ce sont des éléments de décoration incontournables pour transformer en un clin d’œil le look de chaque pièce.

Qu’ils soient rayés, fleuris, à couleur unie, faits en laine, en coton, en velours ou en soie, ce sont autant d’objets uniques dont la beauté mérite d’être exploitée au maximum.

Alors, si certains de ces tissus traînent quelque part dans les placards, il est temps de les ressortir pour en faire de vrais chefs-d’œuvre.

Cela semble assez étonnant, mais certains designers n’hésitent pas à transformer les vieux rideaux de leurs clients en des couvertures de coussin hyper-tendances.

De la même façon, n’importe qui peut user de son petit talent de couturière (rier) pour faire de quelques bouts de tissus des patchworks à la fois originaux et personnalisés.

Enfin, de beaux et gros dessins achetés à un prix raisonnable à un talent montant peuvent également faire figure d’œuvres murales assez décalées pour se fusionner avec des objets «design cosy» tels que les vieux meubles restylés.

Chercher des accessoires à petit prix

Accessibles et très inspirants, les accessoires à petit prix disponibles auprès des magasins de décoration font le bonheur des personnes désireuses de revitaliser une décoration assez terne.

Par exemple, les lampes LED sous forme de bougies peuvent être utilisées pour créer une ambiance féerique dans la chambre des enfants.

Ce sont à la fois une source d’économie d’énergie et de prestigieux objets de décor pour illuminer une table basse ou pour embellir chaque recoin de la maison.

D’autres objets colorés ou faits en métaux argentés ou dorés peuvent également être déposés dans le salon ou la salle à manger pour donner à ces pièces une toute nouvelle image.

Mieux, pour épater davantage la galerie, plusieurs types de miroirs peuvent être utilisés dans le but de créer fictivement de l’espace ainsi que d’augmenter cette impression de luminosité qui, normalement, doit dominer chaque pièce.

Enfin, les plantes et les fleurs contribuent également à offrir à tout intérieur un souffle naturel mélangé à un réel sentiment de confort.